Bertrand Loreau

Biographie

bertrand loreau

Bertrand Loreau naît dans une famille de musiciens classiques ; son père joue du violon, ses frères et sœurs de la clarinette, du piano et du violon. Il entre au cours Mozart de Nantes à sept ans, mais abandonne son initiation au piano à onze ans, découragé par un enseignement qu’il trouve rébarbatif. Sa passion pour la musique se développe lorsqu’il découvre la musique de Pink Floyd en 1972, en Angleterre, puis toute la musique progressive anglaise entre 1973 et 1975. Il assiste à un concert de Klaus Schulze en 1977 à Nantes et développe la conviction qu’il jouera du synthétiseur. Il développe à partir de là un grand intérêt pour l’électronique et suivra une formation universitaire dans ce domaine.
En 1981 Bertrand Loreau achète avec son premier salaire un instrument d’occasion à Lionel Palierne : le Korg MS20 avec son sequencer SQ10. Quelques mois plus tard son set enrichi d’un Korg 770 et d’un Crumar Multiman S lui permet d’enregistrer ses premières cassettes, dont certains passages se trouvent dans les albums : “Réminiscences” et “Journey Through The Past”. Son premier CD est fabriqué et distribué par le label MUSEA en janvier 1993 et sera suivi de six autres réalisations jusqu’à sa rencontre avec le label Spheric Music sur lequel il a déjà signé trois albums et un album en collaboration avec Olivier Briand.

Site: http://www.bertrandloreau.com/fr

bertrand loreauStyle musical

Musique souvent romantique et empreinte d’émotions nostalgiques, ce représentant de l’école nantaise -comme Olivier Briand– apprécie les arrangements épurés et revendique l’influence des pionniers allemands par l’usage qu’il fait des séquences. Son œuvre souvent teintée d’harmonies classiques privilégie la mélodie mais ne s’interdit pas parfois des excursions dans le domaine des musiques électroacoustiques.

Discographie

Articles associés à Bertrand Loreau