Olivier Briand

Biographie

olivier_briand_liveOlivier Briand passe une jeunesse musicale et diversifiée avec l’influence de son père, entourée de musiques du monde et d’un foisonement sonore hétéroclite, mêlant la Berlin School naissante aux expérimentations avant-gardistes, autour de l’ondioline familiale fabriquée par son grand père en Janvier 1956.
Après quelques années d’apprentissage classique du piano avec madame Simone Bally, il décide de se consacrer à une auto-éducation musicale, développant une forme d’improvisation unique, basée sur l’écoute et la ré-intégrations des notions musicales. Multi-instrumentiste et collectionneur d’instruments de musique, ses influences prennent racine aussi bien dans la musique indienne que dans celle de Mozart, de Miles Davis ou des Pygmés Aka, que dans la musique de Klaus Schulze ou Tangerine Dream. Il bâtit donc un style protéiforme qui s’apparente parfois à celui de la world-music, de la musique classique, des expérimentations contemporaines ou des subtiles mélodies Françaises. Compositeur pour le cinéma, la télévision, la chorégraphie, le théatre, la création vidéo ou les musiques de publicité, il se produit dès 1987 sur des spectacles évènementiels avec lasers, light-show et pyrotechnie avec la compagnie Oposito. Il devient l’ingénieur du son de la société Anamorphose en 1990 (spécialisé dans l’enregistrement du piano). Puis il collabore avec Philippe Brodu à l’aventure “Studio claviers” ou il devient conseiller-vendeur puis ingénieur mastering. Il donne de nombreux concerts tant avec des instruments du monde (une collection d’environ 1000 pièces dont il pratique une quarantaine d’instruments) qu’avec des synthétiseurs dont il devient un spécialiste reconnu (banque de son Moog pour Keyboards, démonstrateur Kawai, Arturia, M-Audio, Korg). La majorité de sa production musicale est en vente exclusive sur le site asso-pwm.fr/shop.

Style musical

Séquences complexes et puissantes, soli enthousiastes et inspirés, tourbillons sonores, la musique d’Olivier Briand s’inspire de l’école allemande et l’alimente de sa vaste culture : musique ethniques, musiques électroacoustiques, improvisations pianistiques fusionnant des influences très diversifiées, allant de Pink Floyd aux Pygmés, de Mozart à Klaus Schulze. Chaque album de ce représentant de l’école nantaise -comme Bertrand Loreau– est une aventure en soi, un voyage dans un univers connu qui, cependant, révèle chaque fois une part de ses multiples espaces cachés. L’utilisation de nombreuses machines d’origines et d’époques différentes permet l’exploration de champs sonores toujours variés et renouvelés.


Discographie

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