Olivier Briand passe une jeunesse musicale et diversifiée avec l’influence de son père, entourée de musiques du monde et d’un foisonement sonore hétéroclite, mêlant la Berlin School naissante aux expérimentations avant-gardistes, autour de l’ondioline familiale fabriquée par son grand père en Janvier 1956.
Après quelques années d’apprentissage classique du piano avec madame Simone Bally, il décide de se consacrer à une auto-éducation musicale, développant une forme d’improvisation unique, basée sur l’écoute et la ré-intégrations des notions musicales. Multi-instrumentiste et collectionneur d’instruments de musique, ses influences prennent racine aussi bien dans la musique indienne que dans celle de Mozart, de Miles Davis ou des Pygmés Aka, que dans la musique de Klaus Schulze ou Tangerine Dream. Il bâtit donc un style protéiforme qui s’apparente parfois à celui de la world-music, de la musique classique, des expérimentations contemporaines ou des subtiles mélodies Françaises. Compositeur pour le cinéma, la télévision, la chorégraphie, le théatre, la création vidéo ou les musiques de publicité, il se produit dès 1987 sur des spectacles évènementiels avec lasers, light-show et pyrotechnie avec la compagnie Oposito. Il devient l’ingénieur du son de la société Anamorphose en 1990 (spécialisé dans l’enregistrement du piano). Puis il collabore avec Philippe Brodu à l’aventure “Studio claviers” ou il devient conseiller-vendeur puis ingénieur mastering. Il donne de nombreux concerts tant avec des instruments du monde (une collection d’environ 1000 pièces dont il pratique une quarantaine d’instruments) qu’avec des synthétiseurs dont il devient un spécialiste reconnu (banque de son Moog pour Keyboards, démonstrateur Kawai, Arturia, M-Audio, Korg). La majorité de sa production musicale est en vente exclusive sur le site asso-pwm.fr/shop.
Style musical
Séquences complexes et puissantes, soli enthousiastes et inspirés, tourbillons sonores, la musique d’Olivier Briand s’inspire de l’école allemande et l’alimente de sa vaste culture : musique ethniques, musiques électroacoustiques, improvisations pianistiques fusionnant des influences très diversifiées, allant de Pink Floyd aux Pygmés, de Mozart à Klaus Schulze. Chaque album de ce représentant de l’école nantaise -comme Bertrand Loreau– est une aventure en soi, un voyage dans un univers connu qui, cependant, révèle chaque fois une part de ses multiples espaces cachés. L’utilisation de nombreuses machines d’origines et d’époques différentes permet l’exploration de champs sonores toujours variés et renouvelés.
PWM fête Noël #2 : Olivier Briand offre cinq morceaux-Pour les fêtes de fin d’année PWM et Olivier Briand vous offrent cinq morceaux collectors. K2000 joke fait avec le Kurzweil K2000 prêté par Daniel Boni quelques temps… Ze bizness of the PPGite maniak est un mix de 2 tracks faits avec différents instruments mais beaucoup de samples de PPG sur CD3000 et EMU Emax en 1996 Nostalgie 75 fait avec le moog modulaire en 2001 en temps réel le solo de minimoog arturia Hallucinations fait en 1992 avec un Emax et le set d’Au-delà des nuages (pas sélectionné pour le disque) Indian jazz a servi pour le montage de la...
PWM accueille le duo Nomad Hands avec “Space watch”-PWM accueille le duo Nomad Hands dans lequel nous retrouvons Olivier Briand accompagné de son ami Mourad Aït Adbelmalek. « Space Watch » est une interaction entre deux musiciens rythmiciens qui s’interrogent sur le temps. Le duo mélange la batterie acoustique de Mourad qui résonne à travers les séquences informatiques d’Olivier.
“Sky is the limit”, Olivier Briand sans claviers-Olivier Briand vous invite dans une expérience audio immersive, au croisement de la musicothérapie et de la sophrologie, qui plonge l’auditeur dans un univers introspectif comme la bande son d’un film imaginaire de science fiction. Il s’agit d’une pièce réalisée sans claviers avec uniquement des synthétiseurs virtuels, qui souhaite se libérer des contraintes mélodiques, harmoniques et rythmiques de la musique.
“KRONOS Time”, le cadeau de Noël d’Olivier Briand-Imaginé comme la bande son d’un film de science fiction improbable, « KRONOS Time » a été réalisé uniquement avec un Korg Kronos en temps reel, sans re-recording ni sequencer. Il s’agit d’un seul fichier mp3 en 320kbps, toutes les parties s’enchainant pendant 59 minutes. Disponible en téléchargement, en promo jusqu’au 31/12/2016 ! Infos, extraits, tracklist dans la boutique.
Lettre d’information n° 39-Chers amis de PWM, La dernière lettre d’infos de l’association est en ligne. N’oubliez pas que la rubrique médiathèque vous permet de retrouver presque tous les articles que nous produisons depuis 2009, comme des dossiers sur Klaus Schulze, Tangerine Dream et Jean-Michel Jarre que l’association PWM éditait au milieu des années 90. D’autres viendront sur Vangelis, Tim Blake, Kraftwerk. Bonne lecture de la lettre d’infos n°39. A très bientôt au synth-fest ou vous pourrez rencontrer tous les artistes que nous distribuons. Profitez du synth-fest pour rencontrer en particulier Alpha Lyra, Kryfels, Sequentia Legenda, Lionel Palierne, MoonSatellite, Olivier Briand, Nanisound, Anckorage et Franck...
Lettre d’information n° 38-Amis de PWM, Voici la dernière lettre d’information de 2015. L’association Patch Work Music vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Nous serons heureux de vous retrouver en 2016, notamment pour certains, à l’occasion du prochain synthFEST. N’oubliez-pas aussi de visiter le site asso-pwm.fr qui permet de suivre l’actualité de l’association et de retrouver toutes les publications réalisées ces dernières années. A très bientôt. Bertrand Loreau
“Ice & Fire”, nouvel album d’Olivier Briand-C’est bientôt Noël. Olivier Briand en profite pour sortir son nouvel album “Ice & Fire” ! “Ice & Fire” est la suite de “Light Memories”. Enregistré en novembre 2014 dans les même conditions. Album ambiant et mélodique, le CS-80 est sur chaque morceau. (Merci à François Marcaud) . On pourra noter aussi une improvisation de piano électrique sur la fin du track 4. L’ensemble ressemble à un hommage à Vangelis. Tracklist Ceremonia – 5’31 Delicate touch – 4’11 Slow melting – 7’04 Spiralling in the sky – 9’44 Ice world part 1 – 4’20 Ice world part 2 – 3’23 Burning progression – 7’35 Sublimation moléculaire...
Chronique de “The Tape” par Sylvain Lupari (synthsequences)-Encore une chronique de “The Tape” d’Olivier Briand, cette fois-ci par Sylvain Lupari sur le blog synthsequences. Chronique qui place tout simplement cet album comme le meilleur de l’année 2014 : I’ll go further by saying that “The Tape” is in the lineage of the big works. Not only the best from Briand, but the best album of 2014! Here is why… http://synthsequences.blogspot.ca/2015/01/olivier-briand-tape-2014.html
Chronique de “The Tape” par Philippe Vallin-Une belle chronique de “The Tape” par Philippe Vallin : http://clairetobscur.fr/olivier-briand-the-tape/ Peut-être le meilleur album du synthétiste français Olivier Briand, qui nous livre ici rien de moins que son “Moondawn” à lui ! Excellent dans le genre Berlin School “moderne” (qui peine malgré tout à se renouveler et à surprendre). Mais là encore, plaisir coupable garanti, car “The Tape” est un sacré morceau de bravoure ! (9,5/10) L’occasion pour moi de faire la pub de cet excellent blog “Clair et obscur” 😉
Nouvel album d’Olivier Briand “The Tape”-Extraits de l’album d’Olivier Briand « The Tape » The Tape est un disque essentiellement enregistré avec des synthétiseurs hardwares dans les anciennes conditions des multipistes, sans montage ni quantisation, les séquences proviennent de l’informatique pilotant des VSTis. Notons la participation de Mourad, batteur et ami de longue date, qui joue également sur quelques pistes dans l’esprit du live. CDR slim Tracklist The Tape (2014) : Part 1 : 10’37 Part 2 : 8’30 Part 3 : 2’04 Part 4 : 5’31 Part 5 : 16’58 Part 6 : 3’21 Part 7 : 9’48 Part 8 : 4’49 Total...