Sylvain Carel

sylvain_carelLa musique, je l’ai d’abord rencontrée au cinéma; mes parents fréquentaient beaucoup les salles et m’y emmenaient dès l’âge de 6 ans.
Très tôt j’ai bénéficié de l’approche du solfège et des percussions, puis plus tard d’une initiation à la composition et l’harmonie.
C’est alors les débuts en groupes et quelques concerts dans l’Est et en Allemagne, où je tiens la guitare dans des formations tendance rock progressif; tout en m’interessant malgré tout aux synthés et à la MAO, car je réalise que la maitrise de la musique en solo passera nécessairement par ces outils.
Je franchis donc le pas, et m’équipe comme un malade – j’ai pratiquement eu tous les Roland, Yamaha, ARP, etc – et me lance pour des artistes qui me sollicitaient directement pour des maquettes: guitares, percussions, synthés, samplers, multipiste.
Quelques musiques à l’image également pendant cette période.

Puis une étape importante: la composition de mes propres albums, que je décide de concevoir comme des ‘concepts albums’, ma démarche naturelle m’amenant à raconter dans chacun d’eux une contrée, une épopée historique ..ou simplement des ambiances et impressions laissées par des pays que j’avais eu l’occasion de traverser.

Heritage‘ par exemple est un voyage musical dans le monde parfumé du Moyen Orient, qui évoquent plus précisément des endroits marqués par l’Antiquité.
Quelque part cet album fait suite à ‘Caravansary’, paru deux ans plus tôt.
Globalement, je tente de donner évidemment une couleur cohérente à mes musiques, généralement inspirées de l’Orient, sans pour autant tomber dans la ‘world’.
Mais inévitablement on y trouve des influences ethniques, surtout moyen-orientales donc, avec des enveloppes épiques, parfois symphoniques.
Les divers endroits évoqués dans ‘Heritage’ – Rome, Petra, Palmyre – ont en fait un point commun au sein de l’Histoire : ils ont témoigné d’événements dramatiques, quelquefois romantiques, et déterminants pour l’Humanité .L’album est aussi un hommage à ces monuments, dont certains seront amenés à être détruits – ‘Heritage’ est paru quelques semaines avant la destruction de Palmyre.

Producteurs, critiques, radios, particuliers: tous s’accordent à dire que mes albums sont emprunts d’une forte influence cinématographique;
j’apprécie évidemment, cela m’incite à penser que je suis en phase avec ma démarche.
Mais tenter d’élargir les horizons de la Musique Electronique avec un registre plus mélodique, sur des structures plus accessibles, n’est pas
chose facile.Mon approche musicale est de fait devenue plus ‘conventionnelle’, les synthés, l’électronique, et autres librairies de sons symphoniques
ou ethniques ne sont devenus pour moi que des outils visant à composer et servir mes propos de façon cohérente.
Je dois dire que, à chaque fois… c’est un réel challenge!

Discographie

Aroma (2011)
Caravansary (2012)
Time & Tide (2013)
Heritage (2015)
Salammbô (2016)

Critiques > www.gutsofdarkness/Carel (Sylvain)