La musique, je l’ai d’abord rencontrée au cinéma; mes parents fréquentaient beaucoup les salles et m’y emmenaient dès l’âge de 6 ans.
Très tôt j’ai bénéficié de l’approche du solfège et des percussions, puis plus tard d’une initiation à la composition et l’harmonie.
C’est alors les débuts en groupes et quelques concerts dans l’Est et en Allemagne, où je tiens la guitare dans des formations tendance rock progressif; tout en m’interessant malgré tout aux synthés et à la MAO, car je réalise que la maitrise de la musique en solo passera nécessairement par ces outils.
Je franchis donc le pas, et m’équipe comme un malade – j’ai pratiquement eu tous les Roland, Yamaha, ARP, etc – et me lance pour des artistes qui me sollicitaient directement pour des maquettes: guitares, percussions, synthés, samplers, multipiste.
Quelques musiques à l’image également pendant cette période.
Puis une étape importante: la composition de mes propres albums, que je décide de concevoir comme des ‘concepts albums’, ma démarche naturelle m’amenant à raconter dans chacun d’eux une contrée, une épopée historique ..ou simplement des ambiances et impressions laissées par des pays que j’avais eu l’occasion de traverser.
‘Heritage‘ par exemple est un voyage musical dans le monde parfumé du Moyen Orient, qui évoquent plus précisément des endroits marqués par l’Antiquité.
Quelque part cet album fait suite à ‘Caravansary’, paru deux ans plus tôt.
Globalement, je tente de donner évidemment une couleur cohérente à mes musiques, généralement inspirées de l’Orient, sans pour autant tomber dans la ‘world’.
Mais inévitablement on y trouve des influences ethniques, surtout moyen-orientales donc, avec des enveloppes épiques, parfois symphoniques.
Les divers endroits évoqués dans ‘Heritage’ – Rome, Petra, Palmyre – ont en fait un point commun au sein de l’Histoire : ils ont témoigné d’événements dramatiques, quelquefois romantiques, et déterminants pour l’Humanité .L’album est aussi un hommage à ces monuments, dont certains seront amenés à être détruits – ‘Heritage’ est paru quelques semaines avant la destruction de Palmyre.
Producteurs, critiques, radios, particuliers: tous s’accordent à dire que mes albums sont emprunts d’une forte influence cinématographique;
j’apprécie évidemment, cela m’incite à penser que je suis en phase avec ma démarche.
Mais tenter d’élargir les horizons de la Musique Electronique avec un registre plus mélodique, sur des structures plus accessibles, n’est pas
chose facile.Mon approche musicale est de fait devenue plus ‘conventionnelle’, les synthés, l’électronique, et autres librairies de sons symphoniques
ou ethniques ne sont devenus pour moi que des outils visant à composer et servir mes propos de façon cohérente.
Je dois dire que, à chaque fois… c’est un réel challenge!
Talisman – Sylvain Carel-Les musiques gravées sur ce 7ème CD sont en quelque sorte un hommage aux bâtisseurs et initiés des temps lointains, à la mémoire desquels je propose mon modeste talisman.
Encore une nouveauté avec “Semiramis” de Sylvain Carel-Semiramis – Sylvain Carel Ce 6ème album de Sylvain Carel – voué à Semiramis, l’une des plus belles et redoutables reine guerrières de l’Antiquité, fondatrice de Babylone – est une odyssée musicale électronique aux parfums épicés et diffus du Proche Orient. Les rythmes, les séquences et les thèmes y sont développés avec une approche philharmonique, où se déploient des ambiances poétiques et mystiques propres au compositeur.L’instrumentation, riche et raffinée, donne à l’ensemble de l’album ce caractère lumineux et dramatique imposé par le récit. Une fois de plus, comme avec “Salammbô” ou encore “Heritage“, Sylvain Carel a donné à cet hymne...
“Salammbô” de Sylvain Carel, disponible dans la boutique-Salammbô puise son inspiration dans un épisode de l’antique Carthage, deux siècles et demi avant notre ère, au temps d’Hamilcar et de sa fille Salammbô, prêtresse de Tanit. La divinité lunaire, protectrice vénérée pour sa beauté et son pouvoir enrichissant, marque de sa présence cet hymne cinématographique, empreint d’une poésie mystique et étrange. Salammbô a été élu meilleur album aux AKADEMIA AWARDS de Los Angeles (Catégorie Ambient/Instrumental – Juin 2016). Egalement nominé pour les « Schallwelle Preis » Awards en Allemagne dans les catégories Artiste international et Album international. Infos, extraits, tracklist dans la boutique.
Lettre d’information n° 45-Amis de PWM, J’espère que vous apprécierez cette nouvelle Lettre d’informations qui vous permettra de découvrir Sylvain Carel qui vient de rejoindre le collectif des artistes de la musique électronique progressive française, Patch Work Music. Comme chaque fois je vous suggère -sans grand succès- d’envoyer vos avis, vos articles et toutes les informations relatives aux artistes que nous distribuons pour les partager avec le plus grand nombre. La lettre d’information est ouverte à tous ceux qui veulent exprimer leurs coups de cœur comme éventuellement leurs déceptions. Tous les points de vue exprimés avec respect, qui peuvent éclairer les mélomanes qui...
PWM accueille Sylvain Carel avec son CD “Heritage”-Bienvenue à Sylvain Carel qui rejoint le collectif Patch Work Music. Présentation de l’album par Sylvain Heritage est un voyage musical dans le monde parfumé du Moyen Orient, qui évoquent plus précisément des endroits marqués par l’Antiquité. Quelque part cet album fait suite à ‘Caravansary’, paru deux ans plus tôt. Globalement, je tente de donner évidemment une couleur cohérente à mes musiques, généralement inspirées de l’Orient, sans pour autant tomber dans la ‘world’. Mais inévitablement on y trouve des influences ethniques, surtout moyen-orientales donc, avec des enveloppes épiques, parfois symphoniques. Les divers endroits évoqués dans ‘Heritage’ – Rome, Petra, Palmyre – ont en...