Interviews

  • “Catvaratempo” : chronique et interview C&O (5/4/2019) - Frédéric Gerchambeau et Bertrand Loreau nous avaient déjà offert l’an dernier Vimanafesto, un superbe CD en duo, qui renouvelle et prolonge en douceur ce genre Berlin School devenu discret dans les nouveautés (à moins d’aller voir du côté de quelques « vétérans » toujours actifs, comme le Britannique Ian Boddy avec son groupe ARC, et quelques autres). Tout à l’opposé d’un Ian Boddy à spectre large, qui varie styles et collaborations et aborde parfois l’electronica ou l’ambient, Frédéric Gerchambeau comme Bertrand Loreau sont deux « purs et durs » qui restent résolument fidèles, mais à leur façon bien personnelle (ce qui n’est pas du tout contradictoire, juste enrichissant), à un genre...
  • Interview de Bernard Szajner (octobre 1986) (12/24/2018) - Interview de Bernard Szajner réalisée le 16 octobre 1986 pour l’AME le journal de l’AMT par Jean-Christophe Allier. L’AMT fut une association créée par Christophe Martin de Montagu, Olivier Briand et Bertrand Loreau qui préfigurait ce qu’allait être Patch Work Music. eux-tu nous décrire ton parcours musical ? J’ai commencé à faire de la musique à l’âge de 8 ou 9 ans. Je n’avais jamais fait de musique auparavant et je n’avais pas la moindre notion. Je me suis tourné vers la musique par le biais du spectacle audiovisuel. Je travaillais avec des lasers, des diapos, et je réalisais ce...
  • Interview de Michel Geiss (novembre 2014) (11/3/2018) - Michel Geiss a rendu visite au Synth-Fest en avril dernier. Ce fut un grand honneur pour l’organisation de ce festival de la synthèse de recevoir un musicien et un technicien dont l’expérience n’a quasiment pas d’équivalent dans le monde. Quelques semaines après son passage à Nantes, Bertrand Loreau a contacté l’inventeur du Matrisequencer et du Digisequencer, par courrier électronique, pour lui poser quelques questions liées à sa connaissance des instruments, ses collaborations avec Jean-Michel Jarre et son travail d’ingénieur du son, spécialiste en mastering. L’association Patch Work Music est fière de partager avec le plus grand  nombre, grâce à son site...
  • Interview de NaniSound par Bertrand Loreau (7/23/2017) - Nanisound et son complice Christophe Duquesne participent chaque année au SynthFest France et contribuent à son succès en se mettant à la disposition du public et en effectuant de nombreuses interventions musicales. Les deux musiciens montrent un formidable talent comme accompagnateurs et comme improvisateurs tout au long du festival Nantais. Aussi discrets que talentueux les deux artistes de la région parisienne sont devenus des piliers de l’édifice qu’il faut construire chaque année pour mettre en place ce festival qui attire tant de passionnés. A quelques semaines de l’édition 2017, quoi de plus normal que d’interroger François dont la participation au...
  • Olivier Briand en interview pour TéléNantes à propos du SynthFest France 2017 (6/5/2017) - TéléNantes était venu faire une interview promo du SynthFest France 2017 chez Olivier Briand. Enregistrée le mercredi 31 mai et diffusée le vendredi 2 juin. A regarder à partir de 4:20  🙂
  • Interview audio exclusive de Zanov (3/24/2017) - Interview exclusive Patch Work Music Après l’interview audio de Bertrand Loreau publiée le mois dernier, voici celle de l’ami Zanov, réalisée par NaniSound lors du SynthFest 2016.   Le dernier album de Zanov s’appelle Open Worlds. A noter aussi que Pierre se prépare pour quelques concerts pour cette année (comme le montre cette photo postée sur son compte facebook) : N’hésitez pas à commenter et à partager ! Merci NaniSound 🙂 David
  • Interview audio exclusive de Bertrand Loreau (2/19/2017) - Interview exclusive Patch Work Music Après l’interview audio de Sequentia Legenda, voici celle de Bertrand Loreau, toujours réalisée par notre ami NaniSound lors du SynthFest 2016.   Rappelons que Bertrand a récemment sorti un album typé Berlin school intitulé In Search Of Silence, apparaît aux côtés de Klaus Schulze dans la compilation Spheric Music Silver. Je ne saurais trop vous conseiller l’écoute de son album Correspondances dans un style beaucoup plus intimiste avec un très gros travail sur les sons. N’hésitez pas à commenter et à partager, la prochaine interview audio est déjà prête ! Merci NaniSound 🙂 David
  • Interview audio exclusive de Sequentia Legenda (12/16/2016) - Interviews exclusives Patch Work Music C’est bientôt Noël. Aussi en guise de cadeau nous inaugurons sur le blog PWM une série d’interviews audio, réalisées par notre ami NaniSound lors du SynthFest 2016. A l’occasion de la sortie de EXTENDED en digipack double CDr disponible dans la boutique PWM, la première interview que nous vous proposons est celle de Sequentia Legenda.   N’hésitez pas à commenter, à nous dire si de telles interviews vous plaisent. D’autres suivront très bientôt. Et on dit merci NaniSound 🙂 Passez de bonnes fêtes de fin d’année ! David
  • Lettre d’information n° 45 (10/28/2016) - Amis de PWM, J’espère que vous apprécierez cette nouvelle Lettre d’informations qui vous permettra de découvrir Sylvain Carel qui vient de rejoindre le collectif des artistes de la musique électronique progressive française, Patch Work Music. Comme chaque fois je vous suggère -sans grand succès- d’envoyer vos avis, vos articles et toutes les informations relatives aux artistes que nous distribuons pour les partager avec le plus grand nombre. La lettre d’information est ouverte à tous ceux qui veulent exprimer leurs coups de cœur comme éventuellement leurs déceptions. Tous les points de vue exprimés avec respect, qui peuvent éclairer les mélomanes qui...
  • Lettre d’information n° 43 (8/25/2016) - Chers lecteurs, Une “Lettre d’infos” peut en cacher une autre. Récemment vous avez reçu une lettre consacrée à Kurtz Mindfield qui méritait d’être interviewé pour être mieux connu de nos fidèles amis de Patch Work Music. Nous distribuons aussi depuis quelques mois les disques de Frank Ayers et de Lionel Palierne. Il était donc normal d’interroger Frank afin qu’on en sache un peu plus sur son histoire et son projet artistique. Bientôt, Lionel Palierne aura aussi l’occasion de se présenter . Tous les artistes qui sont entrés dans le collectif Patch Work Music ont eu l’occasion de s’exprimer dans les...
  • Interview Kurtz Mindfields (7/8/2016) - Interview Kurtz Mindfields Quelle est ta formation musicale ? Apprentissage du piano à l’age de 10 ans, méthode traditionnelle classique puis blues/boogie et pop. Découverte des synthétiseurs à l’age de 15 ans, premiers groupes et compositions, professionnalisation. Deux ans d’études à l’école de jazz de l’AIMRA de Lyon, de 22 à 23 ans, puis départ aux États-Unis l’année suivante au Musician Institute de Los Angeles dont je suis revenu diplômé avec un “Award du meilleur groupe instrumental de l’année en 1992”. Retour en France et création du studio Nuage7 et du projet ABIGOBA. Cette riche et solide formation te donne la liberté et...
  • Interview de Zanov (12/20/2014) - onjour Pierre, tu es connu sous le nom de Zanov et tu as fait trois disques entre 1976 et 1982. Tu nous reviens après une absence de plus de trente ans avec un nouvel opus. Pourquoi une aussi longue pause ? C’est une histoire étrange, j’avais deux vies. J’étais ingénieur en informatique chez Bull. Dans mon travail on m’appelait « Salka » mais dans le domaine musical j’avais choisi de me faire appelé « Zanov », ce qui correspond à la seconde partie de mon nom. Après mûre réflexion, à cause de mes responsabilités chez Bull et de contraintes familiales, j’ai décidé d’arrêter la...
  • Mister Gerchambeau et Docteur Plogue Bidule (4/9/2011) - PWM : Un musicien est souvent sensible à la relation tactile qu’il développe avec son instrument. Cette osmose musicien-instrument peut-elle se produire avec un logiciel ou un ordinateur ? Frédéric Gerchambeau : Voici une question d’autant plus subtile qu’elle dépend en réalité de chaque musicien. Cela dit, elle met d’abord en avant deux des attraits principaux des synthés analogiques, ceux d’être généralement beaux et tactiles. Evidemment, les ordinateurs et les logiciels n’ont pas ces atouts. Mais ils en ont d’autres. Ils recèlent de bien plus de possibilités sonores et sont capables d’une bien meilleure précision dans les programmations. Avec Plogue...
  • Interview Marc-Henri Arfeux, la création sur tous les tableaux (4/9/2011) - PWM : Te considères-tu comme un improvisateur ? Marc-Henri Arfeux : Comme compositeur, certainement, dans l’exacte mesure où, comme les peintres, comme les écrivains, les musiciens trouvent de façon souvent beaucoup plus intuitive qu’on ne pourrait l’imaginer. Cependant, trouver ne constitue que la première étape, ou plutôt l’une des deux faces de la création. Il faut ensuite organiser, calculer, soumettre l’imprévisible nouveauté à l’accord de l’esprit qui l’accueille et doit rester suffisamment lucide pour la soumettre aussi à ses propres lois. Encore une fois, les peintres et les écrivains vivent la même situation. C’est pourquoi mot d’esprit de Pablo Picasso...
  • Olivier Briand – L’interview (1/6/2011) - Rencontre avec Olivier Briand, qui revient sur le concert Space Fish de l’été 2010. PWM : Olivier, tu as l’habitude d’enchaîner des projets musicaux très différents les uns des autres. Comment est-ce que tu situes les musiques jouées à Nantes, cet été, dans ton évolution artistique ?
 OB : J’avais envie de faire un « show » avec des lasers. J’ai profité de cette énergie pour monter un spectacle multi-média. Les musiques que j’ai produites ont été composées en un mois. Je me suis laissé aller à faire des séquences en utilisant les synthés “hardwares” et des virtuels que j’affectionne,...
  • Alpha Lyra – Interview (1/6/2011) - Rencontre avec Christian Piednoir, alias Alpha Lyra, au moment de la sortie de son troisième CD, le second volume de Music for the Stars. PWM : Ton style évoque Brian Eno, l’école californienne et la Berlin school ; comment donnerais-tu envie à quelqu’un de découvrir ta musique ? Alpha Lyra : Je considère ma musique comme très personnelle et pas forcement affiliée à tel ou tel courant. Elle est intimiste et invite au voyage entre la voûte céleste et les Océans. Quiconque apprécie la musique de Schulze, de Eno, de Roach, etc. ne peut pas être déçu par la musique d’Alpha...